
LAURENT
DERACHE

LAURENT
DERACHE
LAURENT DERACHE, ITINÉRAIRE D’UN ACCORDÉONISTE DOUÉ
Un père mélomane, qui rêve depuis toujours de jouer de l’accordéon et qui lui fait écouter toutes sortes de musiques, à la maison, en voiture… Il n’en fallait pas plus pour que Laurent Derache s’oriente vers cet instrument, dont il fait le moyen d’exprimer ses émotions, un prolongement de l’âme.
Laurent fait d’abord ses armes avec valses musette, pièces virtuoses et autres morceaux de bravoure du poumon aux deux claviers. Puis c’est la rencontre avec le jazz et le coup de foudre, qui fait naître des envies d’émancipation, de liberté et de nouveaux horizons plus vastes. Il rejoint la classe de jazz du Conservatoire de Reims, puis le Centre des Musiques Didier Lockwood. Avec la volonté d’en découvrir toujours plus et d’apprendre, il étudie l’harmonie classique au Conservatoire du Xème arrondissement de Paris. Itinéraire d’un accordéoniste doué… c’est ainsi qu’aujourd’hui, Laurent Derache est un musicien complet.
Un accordéoniste sans frontières
2005 marque le début de sa carrière professionnelle. Laurent Derache s’installe à Paris. Il multiplie les collaborations artistiques, avec le sentiment profond qu’il se nourrit de chacune d’entre elles : jazz, blues, musique classique, musiques du monde, chansons, il est à l’aise dans tous ces styles, qui pour lui n’ont pas de frontières. Parcourir le monde son accordéon sur le dos, puis le poser sur ses genoux pour s’exprimer en concert, au théâtre, ou en studio, est une raison de vivre pour le musicien, toujours en quête d’aventures nouvelles.
Citons parmi ses nombreuses collaborations au théâtre Michel Fau, Nicolas Briançon, Laurent Cugny, l’Opéra Eclaté, Comédiens et Compagnie, et en concert : Maria Schneider, Sanseverino, Art Mengo, Véronique Sanson, André Minvielle, Jean-Marie Machado, l’Orchestre National de Lille.
Depuis 2010, Laurent Derache se produit avec son Trio, avec lequel il a sorti plusieurs disques : Life On Venus (2012) et Escape (EP, 2014). Il a également contribué aux albums du Matthieu Chazarenc Quartet « Canto », du Dierk Peters Sextet « Ambrosia » et du Philippe Cornaz Slight Confusion Quartet.
Laurent DERACHE a reçu les distinctions suivantes :
- Prix Francis Baxter 2004 de la SACEM
- 1er prix Jazz à Vannes juillet 2011 avec Laurent Derache Trio
- 1er prix Jazz à Lagny octobre 2011 avec Laurent Derache Trio
- 1er prix de soliste au festival Jazzwoche Burghausen (ALL) mars 2013