
Akémi
FILLON
Violoniste

Akémi
FILLON
Violoniste
AKÉMI FILLON, PARCOURS CLASSIQUE
Née en 1979 dans une famille de mélomanes multiculturelle (une mère japonaise et un père allemand), Akémi Fillon découvre le violon à 3 ans et commence un cursus classique au Conservatoire de Boulogne-Billancourt dans la classe de Maryvonne LeDizès, dont elle sortira avec un 1er Prix.
Elle poursuit ses études musicales en 2004 au Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM) de Paris dans la classe de Gérard Jarry puis dans celle de Roland Daugareil, dans laquelle elle obtient un diplôme de formation supérieure avec une mention très bien. Dans le même temps, elle participe à différents projets avec la classe de Jazz en formation de Musique de Chambre et d’Orchestre Symphonique (auprès de Ricardo Del Fra, Glenn Ferris, Daniel Humair…) et se forme aussi à une approche de la musique indienne avec Patrick Moutal.
Durant ces années d’apprentissage, elle se perfectionne en formation orchestrale avec différents chefs d’orchestre comme Pierre Boulez, Chung Myung-whun, Emmanuel Krivine, Jean-Marc Cochereau. Elle est ainsi régulièrement appelée à jouer au sein de l’Orchestre de Paris (Klaus Mäkelä, Christoph Eschenbach, Paavo Järvi, Daniel Harding), de l’Orchestre Philharmonique de Radio France (Chung Myung-whun, Mikko Franck), de l’Orchestre de Chambre de Paris, de l’Orchestre de l’Opéra de Paris et de l’Orchestre National d’Ile de France, ou bien encore à l’étranger.
En parallèle à ces concerts classiques, Akémi Fillon se partage entre séances d’enregistrement pour des musiques de films (Alexandre Desplat, Michel Legrand, Vladimir Cosma…) ou pour des artistes internationaux (Madonna, Mika…), et accompagnement en concert d’artistes d’univers variés comme Vanessa Paradis, Benjamin Biolay, Serge Lama, Christophe Maé, Julien Clerc, Brian Wilson, Mika, Michael Bublé, Harry Connick Jr., Diana Krall.
Entre concerts, tournées et enregistrements, Akémi Fillon se consacre à l’écriture de ses propres compositions, dont certaines ont pu être retenues pour des génériques de musiques de films pour la télévision.
Avec Dominique Fillon, son compagnon de route depuis presque 20 ans, elle forme le duo AkeDo où la rencontre entre le violon-classique et le piano-jazz nous donne à écouter une musique « cross-over » qui, mêlant la délicatesse de la musique classique à la fantaisie du jazz, fait éclore des mélodies originales et envoûtantes.