Une playlist chronologique, qui donne à voir l’évolution musicale et artistique de Benjamin…si vous avez bien lu sa bio !
POUR UN SAMEDI APRÈS-MIDI PLUVIEUX DU MOIS D’AOÛT …
POUR UN WEEK-END À NEW YORK …
Une transition parfaite de l’univers de la pop-variété vers le Jazz… un morceau-clé pour Benjamin qui découvre des musiciens comme Sting, qui jouent de la musique pop mais avec une « esthétique Jazz ».
« Dans sa période soliste après Police, Sting a eu l’intelligence de s’entourer de très bons musiciens de Jazz : Branford Marsalis au saxo, Manu Katché à la batterie, Mino Cinélu aux percussions… il a un vrai amour du Jazz, malgré tout son parcours de chanteur pop-rock.»
POUR UNE BALADE DANS SAINT-GERMAIN-DES-PRÉS…
Songbook – Kenny Garrett
Difficile de sélectionner un morceau, car c’est un album qui a accompagné Benjamin sur plusieurs années : il écoutait certains morceaux au début, puis au fur et à mesure de son évolution musicale, il s’est mis à en écouter d’autres…
« C’est l’album « magistral » de Kenny Garrett, quasiment son opus fondateur. »
POUR UN DRINK AU CIEL DE PARIS, EN HAUT DE LA TOUR MONTPARNASSE…
Requiem – Branford Marsalis « Contemporary Jazz »
C’est un morceau qui l’a fait tomber amoureux de ces phases où un quartet de musiciens de Jazz joue sans tempo… C’est ce que l’on appelle le « rubato* », qu’on trouve dans beaucoup d’albums de Coltrane et que Benjamin a adopté dans sa musique, soit dans des intros, soit dans des thèmes entiers.
« Ça a été assez déterminant dans ma construction de compositeur et de musicien. »
*En musique, rubato (mot italien signifiant « dérobé ») est une indication d’expression, commandant d’avancer certaines notes de la mélodie ou d’en retarder d’autres pour abandonner la rigueur de la mesure. Ces variations de vitesse sont appliquées selon l’inspiration de l’interprète ou du chef d’orchestre.
POUR MARCHER DANS LES RUES DE PARIS, SOUS UN ORAGE D’ÉTÉ…
Warriors – Imman Wilkins
Immanuel Wilkins, la modernité, la fraîcheur, la nouvelle scène Jazz, « quelqu’un qui m’influence beaucoup en ce moment alors qu’il a la moitié de mon âge. »
« Warriors est son 1er single sur son 1er album, ça m’a marqué et ça m’a orienté plus récemment sur une nouvelle façon de jouer en tant qu’improvisateur, en tant que compositeur aussi. »